Le mouvement paysan camerounais

En Février 1991, nous avions été invité, avec Mamadou CISSOKHO, président de la Fédération des associations paysannes du Sénégal (FONGS), par le Service d’Appui aux Initiatives Locales de Développement (SAILD) à réaliser une mission de quatre semaines financée par la DDA pour aider cette organisation d’appui à se situer par rapport à la situation nouvelle créée par l’éclosion rapide de fédérations paysannes au Cameroun.

Read more: Le mouvement paysan camerounais

Le genre dans les organisations paysannes africaines

LE GENRE DANS LES ORGANISATIONS PAYSANNES AFRICAINES :
Comment l’appliquer sans gêner ?

Read more: Le genre dans les organisations paysannes africaines

Financer les organisations paysannes sans les étouffer

Un carrefour international a eu lieu du 2 mai au 7 mai à Mboma, un petit village à test du Cameroun, récemment devenu district administratif. Il a réuni une soixantaine de participants sur un thème particulièrement sensible en ces temps de crise, celui du financement des organisations paysannes. Nous précisons ci-dessous la manière dont le carrefour a été préparé. Nous résumons également les travaux tels qu'ils se sont déroulés. Nous pensons en effet que la manière dont une telle activité se passe est aussi importante que son contenu.

Read more: Financer les organisations paysannes sans les étouffer

La culture du pois à cajon

Lorsque en avril 2001, en tournée d'accompagnement de l'anten¬ne SAILD Centre, je fais arrêter le chauffeur en pleine pluie dans le village de Ngoulemakong à 2 km d'Akonolinga dans la province du Centre Cameroun pour demander à une femme la permission de cueillir une poignée de graines d'un arbuste perdu dans d'autres dans une haie; la femme très intelligente me dit : "cette plante est une vraie merveille, mon fils, elle produit depuis deux ans des grai¬nes dont raffolent les enfants qui les cuisent dans leurs jeux de petits amoureux ; mais pour les adultes, nous n'y prêtons aucun intérêt.

Read more: La culture du pois à cajon

Expériences des Fédérations : Cheminement démocratique des organisations paysannes

Jeux de pouvoir, Démagogie, influences extérieures
1994 : Le mouvement paysan au Cameroun souffre ses dix bougies, grandi et affaibli en même temps par des déchirements, des querelles intestines, des luttes, des rivalités, tous foyers allumés dès le départ e soigneusement entretenus autour du pouvoir.

Read more: Expériences des Fédérations : Cheminement démocratique des organisations paysannes

Guide soja alimenation animale

La source de protéine animale la plus consommée actuellement au Cameroun est celle de la viande des monogas¬triques (un seul estomac). De nos jours, la viande du porc, lapin et les produits de l'aviculture tels que viande de volailles et oeufs constituent un marché dynamique. Leur élevage qui avait jadis un caractère familial destiné à l'auto-consommation se modemise rapidement et s'oriente de ce fait vers une production du marché.

Read more: Guide soja alimenation animale