Présentation

Le SAILD, est une ONG internationale de droit Suisse à but non lucratif.
Son siège social est à Genève en suisse et son secrétariat général est à Yaoundé au Cameroun. Le SAILD Comprend 3 branches d’activités à savoir: Saild appui, Saild communication et Saild entreprise. Ses outils sont La Voix Du Paysan et le Centre de Documentation pour le Développement Rural (CDDR)

La Voix Du Paysan est un mensuel d’information, de formation, de débat et d’échange sur le monde rural. Il est apolitique, non confessionnel et atribal, crée en 1988. Ces rubriques sont:Courrier, Coup de pioche, Expériences à partager, Économie, Bon à savoir, Société, Reportage, Environnement, Régions, En pratique, Dossier, A l’affiche, dans le monde, Actualité, Santé, etc. Publication: Français, Anglais, Arabe, tirage 30 000 exemplaires; zone de diffusion: prioritairement distribué dans les pays d’Afrique Centrale, La Voix Du Paysan a également des abonnés en Afrique de l’Ouest et en Europe.

Créé en 1988, le Centre de Documentation pour le Développement Rural est le second outil de communication développé par le SAILD. Tout comme La Voix Du Paysan, sa vocation est de Vulgariser, voire démocratiser l’information, surtout celle qui accompagne les couches de base dans leur épanouissement socioculturel et économique. Pour ce faire, le CDDR développe les activités suivantes : Bibliothèque, Vidéothèque, Bookshop, Exposition, Journées d’information, Tables rondes, Service questions réponses, trade-point.