Les entités opérationnelles

Des entités spécialisées autonomes, mais dans une dynamique d'ensemble cohérent.

SAILD Recherche - Développement (linkage production agricole – marchés, Promotion/renforcement des initiatives individuelles, Nutrition)
A travers trois axes: Information/sensibilisation sur les potentialités du monde agropastoral, renforcement des capacités des postulants, insertion économique des jeunes en zone périurbaine. 
SAILD Promotion des Mutuelles de santé (PROMUS) qui œuvre au développement de systèmes mutualistes communautaires d'assurance maladie par la création des mutuelles de santé, le renforcement des capacités des promoteurs et le plaidoyer en faveur des mutuelles.

SAILD Communication qui est agit en éclaireur/propagateur et en soutien aux autres entités. Deux programmes sont mis en œuvre:
- SAILD La Voix Du paysan/The Farmers Voice qui, à travers le journal publié en français et en anglais, cherche à vulgariser, voire démocratiser l'information, surtout celle qui accompagne les jeunes et les ruraux dans leur épanouissement économique et social.
- SAILD CDDR qui s'atèle à fournir l'information documentée aux acteurs de développement et aux microentrepreneurs pour stimuler la créativité et l’innovation économique. Les NTIC sont fortement utilisées.

SAILD Etudes et Services  dont la mission consiste à (i) la valorisation de l'expérience SAILD (OP, mobilisation communautaire, foresterie communautaire, développement local, arboriculture fruitière, Recueil de fiches techniques…) acquise au fil des années et (ii) à initier et lancement des projets pilotes (vulgarisation du melon sucré …). Cette entité s'autofinance entièrement et dégage des excédents qui contribuent à l'autofinancement du SAILD global.

SAILD Environnement & Forêts
Le tout coiffé d’un Secrétariat Général qui assure la cohésion de l’ensemble, anime la vie associative et coordonne la gestion des ressources du SAILD. En plus, il doit œuvrer à la mobilisation des ressources financières propres durables pour le SAILD (fonds de garantie, fonds de réassurance …) et assurer au rayonnement du SAILD sur le plan local et international. Il comprend SAILD Administration et Finances qui a en charge la gestion des ressources humaines, matérielles et financières.

Chaque entité SAILD développe ses programmes opérationnels et ses partenariats. Il intègre aussi des activités de plaidoyer/lobbying ou participation au plaidoyer/lobbying vis-à-vis des détenteurs d'enjeux de son secteur.