Une Image directrice

 Le SAILD
* Reconnaît et soutient les Organisations Paysannes, les communautés et leurs leaders. Il oriente son travail sur l’accompagnement de ses partenaires vers l’autonomie dans un processus évolutif dans tous les domaines de la vie des organisations et des communautés avec lesquelles il collabore. L’identité, les caractéristiques et les spécificités des partenaires déterminent les types et les modalités de l’accompagnement et des appuis du SAILD pour répondre à leurs attentes.

* Travaille avec ses partenaires (leaders, OP, communautés) sur la base du partenariat fondé sur le respect et la responsabilité mutuels qui donnent un sens à son rôle d’accompagnement et en définissant les contours. Les relations de collaboration sont formalisées contractuellement pour favoriser la formation, la transparence et la communication. Dans l’appui qu’il apporte, le SAILD part de la prise en compte des conditions dans lesquelles se trouvent ses partenaires, à partir desquelles les diverses formes d’appui (techniques, matérielles, financières, formation) sont mises en œuvre.

* Constitue et stimule des équipes d’animateurs SAILD réunissant des qualités humaines collectives et individuelles qui facilitent l’échange et la collaboration sur le plan interne et avec ses partenaires. Le partenariat visé par le SAILD requiert de tous ses collaborateurs un état d’esprit favorisant l’expression des qualités de respect, d’écoute, d’humilité, d’échange et de collaboration, la valorisation des compétences et la complémentarité