Programme secteur forêt/environnement SAILD

1)    Objectif
Le SAILD à travers son programme sectoriel forêt environnement a pour objectif d’œuvrer pour une gestion des ressources naturelles engénéralet forestières en particulier au service du bien être socioéconomique des populations et la promotion d’une gestion plus responsable de l’environnement.
2)    Stratégie
Pour atteindre cet objectif, la stratégie se décline à deux niveaux :
-    Au niveau des décideurs :
Elle consiste à agir sur les instances décisionnelles par le plaidoyer et le lobbying de manière à inciter la mise sur pied des politiques favorables à une meilleur prise en compte des droits socioculturels des populations locales et autochtones et des enjeux environnementaux ;
-    Au niveau de l’implémentation :
Il s’agit d’agir sur les acteurs d’implémentation des politiques par des actions d’accompagnement, de surveillance et de dénonciation des actes contraires aux prescriptions des politiques. Cette action pourrait déboucher à des amendements des politiques existantes en la matière.

3)    Domaines d’intervention
Nos interventions touchent tous les domaines d’activités susceptibles d’impacter l’équilibre socio environnemental et économique forestier, mais aussi toute activité dont l’impact sur l’environnement local, national, régional et mondial est indéniable. De manière spécifique nous interviendrons dans :
-    La réalisation des études d’impacts et audits environnementaux et sociaux ;
-    La foresterie (exploitation industrielle des forêts, aménagement forestier, etc.) et les grandes thématiques environnementales et forestières de l’heure (REDD+, FLEGT, certification forestière, PSE, etc.) ;
-    La gouvernance forestière ;
-    Le foncier ;
-    Les mines.

4)    Expertise nécessaire en la matière :
Pour mener à bien ces objectifs nous aurons besoin des experts forestiers, d’un sociologue (spécialité : sociologie rurale), les environnementalistes, un socio-économiste, et si possible un juriste.